Le Phénomène laisse la place

14 février 2011 - 17:55

Lors d'une conférence de presse à Sao Paulo, Ronaldo a confirmé qu'il arrêtait sa carrière. Souffrant d'hyperthyroïdie, l'attaquant brésilien de 34 ans raccroche avec notamment deux Coupes du monde en poche.

C'est aux côtés de son fils Alex que Ronaldo a annoncé sa fin de carrière.(AFP)
C'est aux côtés de son fils Alex que Ronaldo a annoncé sa fin de carrière.

La salle de presse des Corinthians de Sao Paulo était tellement pleine que de très nombreux journalistes sont restés à la porte ! Tous les médias brésiliens étaient présents, comme des reporters français, portugais, italiens ou anglais, pour recueillir les premières paroles de Ronaldo, jeune retraité de 34 ans. «Je suis ici pour vous annoncer que je mets fin à une carrière qui a été merveilleuse et m'a offert beaucoup d'émotions. J'ai connu quelques défaites, des victoires incroyables mais aussi beaucoup d'amis», a-t-il déclaré devant une multitude de panneaux publicitaires, rendant presque risible ce grand barnum qui a commencé avec quinze minutes de retard en raison de l'affluence. Assis aux côtés de ses fils Ronald et Alex mais aussi de son président André Sanchez, l'ancien joueur du Real a expliqué pourquoi il arrêtait : «Vous savez, dans ma carrière, j'ai eu de nombreuses blessures. Depuis deux ans, c'est toujours la même chose : une fois c'est une jambe, l'autre fois c'est l'autre, après c'est une cuisse qui lâche... C'est ça qui m'oblige à arrêter.» Jeudi dernier, une lésion aux adducteurs a été «la goutte d'eau qui a fait déborder le vase». «Imaginez que je souffre quand je monte les escaliers et que chez moi, je n'ai pas d'ascenseur !» a-t-il lâché.

Ronaldo a révélé qu'il souffrait d'hypothyroïdie : «Je le sais depuis quatre ans. Cela dérègle mon métabolisme et pour se soigner, il faut prendre des produits qui sont sur la liste interdite, dopants si vous préférez. Je vais donc pouvoir me soigner désormais... Vous avez été nombreux à vous moquer de mon poids, cela m'a fait mal et j'arrête aussi pour cela.» Souhaitant partir la tête haute, il a remercié tout le monde, «même les joueurs qui ne (l'ont) jamais apprécié, même les entraîneurs avec lesquels (il) eu des divergences.» «Car tous ceux qui m'ont critiqué m'ont rendu plus fort», a conclu le double Ballon d'Or France Football avant de se mettre à pleurer en remerciant «les fans de Corinthians, des gens géniaux, tellement passionnés». Il a enfin promis d'aller très souvent au stade pour supporter le Timao avec les supporters.

Des larmes et beaucoup d'applaudissements

Ce lundi matin à 10h30 heure locale, c'est en bermuda noir et en polo rayé que Ronaldo a annoncé sa décision d'arrêter sa carrière à ses équipiers des Corinthians. Accompagné de ses fils, il a parlé quelques minutes avant d'être acclamé par les joueurs et de verser quelques larmes. S'il ne sait pas encore de quoi sera fait son avenir, il a révélé qu'il allait «fonder une association du nom de "Criando Fenomenos"» et qu'il allait peut-être «devenir ambassadeur international pour les Corinthians». «Fenomeno, pour toujours», a publié l'un de ses sponsors sur son site internet. Cela résume bien l'avis de tout le monde.