Des Bleues Héroïques

9 juillet 2011 - 21:41

Ces Bleues ont de la ressource

Pour le premier quart de Coupe du monde de leur histoire, les Bleues ont vaincu l'Angleterre dans un match plus qu'indécis à Leverkusen (1-1 a.p., 4 tab à 3). En demie, elles affronteront le vainqueur de Brésil-USA.

Les Bleues se sont qualifiées pour les demi-finales d'une Coupe du monde pour la première fois de leur histoire. (AFP)

Sur les airs d'«I will survive», ou des «Champs élysées» de Joe Dassin, la sono de la Bay Arena avait donné le ton d'emblée. Dans un match à suspense, la France a remporté, aux tirs au but, une victoire ultra méritée face à des Anglaises au jeu stéréotypé mais très obstinées. La victoire a eu du mal à se dessiner mais ce fut encore plus jouissif pour les Bleues.

Sur le terrain, Bruno Bini a choisi de faire confiance à l'équipe qui avait torpillé le Canada (4-0) lors du second match de poule et a titularisé Sabrina Viguier à la place de Wendie Renard dans l'axe de la défense. Côté anglais, Hope Powell, coach qui change rarement ses plans, n'a pas dérogé à la règle et a aligné son équipe type. Avec la star anglaise, Kelly Smith, bien évidemment. Cette dernière a, presque, brisé le rêve bleu après... 20 secondes de jeu seulement. Mais hormis cette frayeur, les Bleues ont outrageusement dominé la rencontre et ont étouffé les Anglaises par leur pressing (33 tirs à 7) et leur maîtrise collective. Une vraie machine.

Mésentente en défense

La joie des Anglaises.

Les Britanniques n'ont, que très rarement, pu ressortir le ballon proprement et ont été obligées de balancer de longs ballons. Il n'a manqué aux Bleues qu'un soupçon de réussite ou de précision à Thiney, Necib ou Delie (25e, 30e et 48e). Seul accroc et de taille : la fébrilité de la charnière centrale française qui s'est souvent débarrassée du ballon et qui a été peu rassurante. C'est d'ailleurs après une mésentente entre Lepailleur, l'arrière droite, et Viguier, que Jill Scott a crucifié Deville un peu trop avancée (1-0, 59e). Des Anglaises qui ont été récompensées de leur ténacité, pas du jeu qu'elles ont produit. Les Françaises ont bien essayé de réagir mais face à la hargne anglaise (4 cartons jaunes, 13 fautes), ça a été compliqué. A chaque fois, il y a eu une tête, un pied, une main anglaise et même... l'épaule de Bardsley pour empêcher l'égalisation.

Le bijou de Bussaglia

Elise Bussaglia fête son but égalisateur de la 88e minute avec Marie-Laure Delie.

C'est finalement Bussaglia, véritable régulatrice du jeu tricolore, qui a délivré les Bleues d'une frappe magistrale à l'entrée de la surface (1-1, 88e). Une égalisation plus que méritée car les Françaises n'ont jamais rien lâché et ont toujours continué à jouer. Dans une prolongation stressante et sans rythme à cause de la fatigue, la France continué à mettre la pression mais a aussi été à deux doigts de passer à la casserole. Heureusement, Ellen White a perdu son duel (103e). Et la loterie des tirs au but a finalement souri aux Françaises moins tendues, Faye White envoyant le sien sur la barre transversale. Farandole, cris de joie, tour d'honneur, les filles ont bien profité de ce moment sur la pelouse de Leverkusen. Mais un défi, encore plus grand, les attend mercredi.