La fin du rêve bleu

13 juillet 2011 - 18:50

L'équipe de France n'a pas réussi à dominer les États-Unis et s'incline en demi-finale du Mondial (1-3). Les Bleues joueront samedi pour la 3e place.

L'histoire s'arrête là

Les Bleues ont dû s'incliner face au réalisme et au sang froid américains (3-1), mercredi en demi-finales. Elles joueront samedi pour la troisième place, contre le Japon ou la Suède.

Sonia Bompastor a bien égalisé à 1-1 mais cela n'a pas suffi pour permettre aux Bleues de passer.(REUT)

La fin est triste. Dans un stade à moitié vide et sous un crachin « breton », la magie n'a pas opéré. La France a inquiété les Etats-Unis mais cela n'a pas suffi pour faire tomber de son piédestal le géant du foot féminin. Mais les Américaines n'ont pas eu la tâche facile et ont ont obtenu une victoire compliquée (3-1), qui se sera dessinée dans le money time. Une période dans laquelle les Américaines excellent. Les Françaises pas encore.

Sur le terrain, Bruno Bini a eu du mal à trouver sa défense-type dans ce Mondial. Et pour résister à la pression américaine, il a testé la même charnière centrale que lors du premier match face au Nigeria : Meilleroux- Georges. Exit Renard et Viguier. Côté américain, pas de surprises avec la titularisation de Sauerbrunn à la place de la suspendue Buehler. Mais malgré un début de match sérieux, la France a, encore, raté son entame. Un débordement d'O'Reilly et la vivacité de Cheney ont suffi pour mettre à mal la défense française (1-0, 9e). Mais l'ouverture du score est trompeuse car la France a énormément gêné les USA par son jeu collectif et son mouvement perpétuel (25 tirs et 55% de possesion de balle). Les filles de Pia Sundhage ont souvent tenté d'imposer leur physique et d'impressionner les Necib et Bussaglia qui ont souvent plié mais jamais rompu. Si le côté gauche français a très bien fonctionné avec une Sonia Bompastor étincelante, le côté droit de la défense a été beaucoup moins rassurant. Le premier but est arrivé de ce côté et l'occasion énorme de Wambach (38e) aussi. Laure Lepailleur n'y est pas étrangère.

Il a manqué cette expérience du haut niveau aux Bleues pour se qualifier. Cette roublardise, cette efficacité si importantes lors d'un match de Coupe du monde.

Mais les Françaises ont réussi à revenir au courage avec le centre-tir de Bompastor (1-1, 55e) et ont poussé pour prendre l'avantage. Il a ensuite manqué cette expérience du haut niveau aux Bleues pour se qualifier. Cette roublardise, cette efficacité si importantes lors d'un match de Coupe du monde. Doubles championnes du monde et triples championnes olympiques, les Américaines ont, elles, un mental et un sang froid à tout épreuve. Les 181 centimètres de Wambach ont fait la différence par rapport aux 166 de Sapowicz (2-1, 79e). Sonnée, la France ne s'est jamais remise de ce réalisme glaçant et Morgan a pris à défaut la défense française une troisième fois (3-1, 82e). Une fois de trop. La France n'a pas su gérer sa fin de match mais elle a failli faire trembler la montagne. Les Bleues ont encore un peu de chemin à faire pour rattraper les colosses du foot féminin. Mais elle aura, quand même, réussi son pari dans cette compétition en se qualifiant pour les Jeux Olympique de Londres.