Une fin pleine de regrets

16 juillet 2011 - 20:20

La Suède refroidit les Bleues

Pourtant à onze contre dix dès la 70e, les Bleues se sont inclinées face à la Suède dans la petite finale (2-1). La Suède remporte, elle, une deuxième médaille de bronze après celle de 1991.

La Suédoise de Lyon, Schelin, a ouvert le score pour les siennes contre la France.(REUT)

Assises par terre le regard vide ou les mains posées sur leurs hanches, les Bleues peuvent être déçues. Elles n'ont pas pu arracher la troisième place face à des Suédoises déterminées. A dix contre onze, les partenaires de Schelin terminent troisième de la Coupe du monde et deviennent la meilleure nation européenne du tournoi.

Sur le terrain, Bini avait décidé de titulariser Franco sur le côté droit de la défense et Renard dans l'axe. Delie, blessée, a, elle, cédé sa place à Le Sommer. Côté suédois, la capitaine Caroline Seger, blessée elle aussi, n'a pas pris part à cette consolante. Dans un match rythmé, les Françaises ont souffert dans l'impact physique surtout que Kari Seitz, l'arbitre américaine, n'a que très peu sévi. Et même si encore une fois dans ce Mondial, les Bleues ont été séduisantes offensivement en créant souvent les bons décalages, elle n'ont pas été en grande réussite (19 tirs, 1 but). Point noir, elles ont souvent pris froid derrière.

Hammarstrom marque un but fantastique

Schelin n'a cessé de harceler Renard et Georges et a (trop) souvent enrhumé la défense française grâce à sa vivacité. Par ses appels incessants, elle a semé la pagaille jusqu'à trouver la faille (1-0, 29e). Une minute terrible pour les Bleues qui ont aussi perdu sur blessure Sapowicz puis Necib. Ces changements forcés ont quand même eu du bon. Surtout quand Thomis est passée dans l'axe et que Le Sommer, transparente jusque-là, a été décalée à droite. La vitesse et la vista de la Lyonnaise ont fait mouche une fois (1-1, 56e) et ont vraiment mis à mal le bloc défensif des Scandinaves. Renard et ses nombreux alignements hasardeux ont, par contre, faillit coûter cher mais le lob d'Oqvist a heurté le poteau de Deville (64e). Coupable d'un mauvais geste, la Suédoise a ensuite écopé d'un rouge même si Bompastor, qui fut conspuée par la suite, en a rajouté (68e).

Ce coup du sort aurait dû permettre aux Françaises de mettre le feu. Ça n'a pas été le cas. Bizarrement, les filles de Bini n'a jamais pu prendre l'ascendant et le coup de canon d'Hammarstrom a définitivement douché des Françaises peu inspirées après leur égalisation (2-1, 82e). Comme en 1991, la Suède a réussi à glaner cette médaille de bronze. La France termine, elle, ce Mondial un peu tristement mais elle rentre au pays avec le sentiment du devoir accompli avec la qualification pour les prochains JO de Londres en poche. Mais elle a aussi réussi à susciter l'engouement et le respect en France. Ce n'était pourtant pas gagné.