25 août 2011 à 21:13

Ligue des Champions: tirage au sort de la phase de poules

Lyon hérite une nouvelle fois du Real Madrid, mais également de l'Ajax. Marseille prend Arsenal et Dortmund, Lille tombe sur l'Inter et le CSKA.

Le tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des champions a eu lieu ce jeudi soir. Lyon affrontera notamment le Real Madrid de son ancien pensionnaire Karim Benzema dans le groupe D. Depuis fin 2005, l'OL a déjà affronté la Maison blanche, 2e de la dernière Liga, à huit reprises avec un bilan plutôt flatteur puisqu'il n'a perdu qu'une seule rencontre : c'était la saison passée, en huitièmes de finale à Bernabeu (0-3). Les Lyonnais conduits par Claude Puel avaient été éliminés. Au printemps 2010, Lyon avait sorti Madrid en 8es (1-0, 1-1) avant d'atteindre le dernier carré de la compétition et d'être éliminé par le Bayern Munich. Lyon croisera également la route de l'Ajax Amsterdam, champion en titre des Pays-Bas. Lors de la C1 2002-2003, l'OL avait été battu l'Ajax lors de ses deux matches de poules (1-2 et 0-2). L'équipe sortie du chapeau 4, censée être la plus faible du groupe, a été le Dinamo Zagreb. Le champion croate a sorti Malmö en barrages. C'est seulement sa troisième participation en phase de poules de la C1 après 1998 et 1999. A noter que l'OL n'a jamais rencontré un club croate de son histoire européenne.

L'OM avec Arsenal et Dortmund

L'Olympique de Marseille évoluera dans le groupe F. Le club provençal sera en concurrence avec Arsenal, club tête de série, l'Olympiakos et le Borussia Dortmund pour les deux premières places qualificatives. Si l'OM a plusieurs fois retrouvé des clubs anglais sur sa route en Coupe d'Europe, il n'a en revanche jamais affronté les Gunners, qui sont sortis vainqueurs du barrage face à l'Udinese (1-0, 2-1). Champion d'Alemagne en titre, le Borussia Dortmund n'a également jamais rencontré le club marseillais. Il y aura donc deux premières au Stade Vélodrome cette saison. L'Olympiakos Le Pirée est en revanche une vieille connaissance de Marseille puisque les deux clubs se sont croisés lors de la saison 1994-1995 en Coupe de l'UEFA. Et c'est l'OM, alors en deuxième division, qui s'était qualifié en s'imposant les deux fois (2-1, 3-0).

Lille a hérité de l'Inter Milan

Le tirage a été plutôt clément pour Lille puisque le LOSC, qui se trouvait dans le chapeau 3, a hérité dans le groupe B de l'Inter Milan, du CSKA Moscou et de Trabzonspor, repêché de dernière minute en lieu et place de Fenerbahçe. Les champions de France en titre peuvent s'estimer heureux au regard de la composition de certains autres groupes et une qualification pour les huitièmes de finale de la compétition paraît envisageable. Le club nordiste, qui jouera ses matches au Stadium de Villeneuve d'Ascq et non au Stade de France, n'a à ce jour jamais rencontré ses trois adversaires en Coupe d'Europe.

Les premiers matches de poules sont prévus les 13 et 14 septembre prochains. La finale, elle, aura lieu le 19 mai à l'Allianz Arena de Munich.

Le tirage :

Groupe A : Bayern Munich (ALL), Villarreal (ESP), Manchester City (ANG), Naples (ITA)

Groupe B : Inter Milan (ITA), CSKA Moscou (RUS), Lille, Trabzonspor (TUR)

Groupe C : Manchester United (ANG), Benfica Lisbonne (POR), Bâle (SUI), Galati (ROM)

Groupe D : Real Madrid (ESP), Lyon, Ajax Amsterdam (HOL), Dinamo Zagreb (CRO)

Groupe E : Chelsea (ANG), Valence (ESP), Bayer Leverkusen (GER), Genk (BEL)

Groupe F : Arsenal (ANG), Marseille, Olympiakos (GRE), Borussia Dortmund (ALL)

Groupe G :
Porto (POR), Shakhtar Donetsk (UKR), Zenit St-Pétersbourg (RUS), Apoël Nicosie (CHY)

Groupe H : FC Barcelone (ESP), AC Milan (ITA), BATE Borisov (BLR), Viktoria Plzen (RTC)