Un pronostique pour le Classico

9 décembre 2011 - 20:42

José Mourinho, l’entraîneur du Real Madrid CF, a demandé à ses joueurs, leaders de Liga, de mettre de côté leurs belles performances de cette saison pour se concentrer à 100 % sur le FC Barcelona, en déplacement sur la pelouse madrilène samedi.

Depuis la déception d’une défaite 1-0 au mois de septembre face au Levante UD et un nul sans but contre le Real Racing Club, Mourinho a mené les Merengues vers 15 succès de suite toutes compétitions confondues, égalant ainsi le record du club datant de 1960/61. Seule équipe à avoir remporté toutes ses rencontres de la phase de groupes de l’UEFA Champions League, le Real est également l’équipe ayant inscrit le plus grand nombre de buts en championnat, avec 49 réalisations en 14 journées.

Et alors que son équipe compte trois points d'avance sur le Barça avec un match en moins, Mourinho n'est pas du genre à se reposer sur ses lauriers avant le premier Clásico de la saison. "Peu importe ce qui s'est produit jusqu'à présent. Ce qui importe, c'est ce qui va se passer au cours de ces 90 minutes", a déclaré le coach de 48 ans avant la 163e rencontre entre les deux équipes en Liga.

"En ce moment, nous sommes en pleine confiance, nous sommes plus compacts et nous sommes meilleurs que l'année dernière. Nous jouons bien et nous gagnons mais à chaque match son histoire."

À l'occasion de son huitième Clásico, Mourinho espère ne pas revivre ses expériences passées : le Portugais n'a gagné qu'une seule fois, en prolongation de la finale de la Copa del Rey final la saison dernière, contre les Blaugrana depuis son arrivée à Madrid. "C'est un match ordinaire pour nous, mais nous allons nous y préparer, comme nous le faisons toujours", prétend-il.

De l'autre côté du ring, Xavi Hernández est à un match de disputer sa 600e rencontre avec le maillot de Barcelone. L'international espagnol avoue qu'une victoire pour fêter cette étape serait "merveilleuse".

"Je m'attends à une rencontre ouverte et plus équilibrée, dans laquelle on va pouvoir voir le potentiel des deux équipes. Ce sera très physique", prévient le milieu de terrain. "Les Clásicos n'ont rien à voir avec le classement ou la forme du moment car tout peut arriver. Si on parvient à imposer notre philosophie, on devrait obtenir un résultat positif. C'est toujours formidable de gagner au Bernabéu, surtout en Liga. Vu le classement, une victoire nous ferait beaucoup de bien aussi."

Les équipes de Cristiano Ronaldo et de Lionel Messi s'étaient quittées sur le score de 1-1 au Santiago Bernabéu la saison dernière.

Et cette année ???