25 juin 2012 à 18:06

La licence à points arrive ..!!!

Entre l’instauration d’une licence visant à éliminer les voyous et le mécontentement envers la ligue, l’assemblée générale du district a été animée.

Le district d'Indre-et-Loire de football tenait samedi dernier à Ligueil son assemblée générale des clubs. L'occasion de voter, non sans une longue discussion entre responsables du district et ceux des clubs, une grande nouveauté : la licence à points. Déjà en place au sein de six districts en France et notamment celui de Flandre, fondateur du projet, dont le département s'inspire largement.
Le principe est simple : chaque licencié possédera désormais 20 points sur sa licence et à chaque infraction, il se verra en retirer un certain nombre (un pour un carton jaune, deux pour une suspension,…). Arrivé à zéro point, le licencié ne pourra plus être aligné sur une feuille de match du district. Comme pour le permis, des stages permettront de récupérer des points.

« L'objectif est d'éliminer toutes les crapules n'ayant rien à faire sur un terrain de football », résume le président du district, Claude Trougnou.

Fracture réelle entre les clubs et la ligue

A titre de simulation, si la licence à points avait d'ores et déjà existé cette saison : 14 joueurs auraient atteint le niveau minimal. Le comité directeur espère ainsi réduire la violence et améliorer l'image du football.
Le vote de cette nouvelle mesure effectué, la réunion pouvait se poursuivre à propos des désaccords entre les clubs et la ligue du Centre. Le mécontentement était général, mais aucun officiel de la ligue n'était présent pour répondre… Une décision pose particulièrement problème : celle de supprimer la PL. De plus, le fait que plusieurs équipes du département se trouvaient dans la même poule cette saison n'occasionne pas moins de six descentes en district. Dont deux pour un mauvais classement au fair-play…
Ces descentes se répercutent sur toutes les divisions du district. L'assemblée a donc voté l'instauration d'une D1 à 14 équipes pendant deux ans (durée de la réforme de la ligue). Ceci afin d'éviter « un brassage important des poules et conserver un bon niveau technique dans le département », explique le vice-président Claude Bouty. En ce qui concerne le problème du nombre d'équipes d'Indre-et-Loire dans une même poule régionale, Claude Trougnou prévient : « Nous ne voulons plus voir tous nos clubs ensemble et la ligue va être informée. » Une AG finalement assez longue où les débats ont pris du temps sur les formalités habituelles. Tant mieux.

le chiffre

17.248

Soit le nombre de licenciés dans le département. Un total en forte diminution depuis deux ans et les tristes événements en Afrique du Sud. Une période durant laquelle le district a perdu plus de 3.000 licenciés. « Nous ne pouvons pas tomber plus bas », explique Claude Trougnou, qui espère un revirement de situation. Seules les féminines sont en augmentation cette année, notamment chez les jeunes, grâce au beau parcours de l'équipe de France à la Coupe du monde.

la phrase

" Aujourd'hui, les bénévoles sont comme des icebergs : ils fondent à vue d'oeil. "

Nous devons cette jolie formule à la présidente du club de Ligueil accueillant l'assemblée générale : Jeanne-Marie Velluet. En ouverture de la réunion, elle dénonçait les soucis avec la ligue qui ne comprend pas les préoccupa-
tions des petits clubs et les problèmes du bénévolat. Claude Trougnou constate lui que « malheureusement, le bénévolat évolue dans le mauvais sens avec de plus en plus de contraintes ». Inquiétant.

échos

La surprise du chef

Dès le début de l'assemblée, Claude Trougnou avait annoncé la couleur : « Nous avons une belle surprise pour vous. » Les débats s'allongeant, il était presque 23 heures quand les clubs ont enfin compris pourquoi un but gonflable était présent devant l'estrade des intervenants.
Le district, en partenariat avec le conseil général, offre 100 buts de ce type aux clubs possédant des équipes U7 et U9. Représentant du conseil général, Michel Guignaudeau nous explique la démarche : « C'est une opération que nous lançons, car nous avons envie de modifier la façon dont nous aidons les clubs. Nous testons avec le football, comme nous l'avons fait avec les maillots de basket féminins auparavant. Afin que notre engagement auprès des associations soit plus visible. »