Le Football des Princesses revient pour la 2ème saison à l'école primaire

27 novembre 2012 - 10:12

Plan de Féminisation du Football

Le Football des Princesses revient pour la 2ème saison à l'école primaire

L'opération vise à favoriser auprès des jeunes filles de classes de primaire la découverte du football ainsi que les valeurs portées par les joueuses de Bruno Bini. Gaëtane Thiney est l'ambassadrice et la coordonnatrice de ce projet.

Les classes participant à l'opération mettent en place, dans le respect des apprentissages en Education Physique et Sportive, un module de 8 à 12 séances de football. Des rencontres inter-classes en cours ou en fin de module sont également organisées. Les écoles (dans la limite des 700 premières inscrites) reçoivent un kit pédagogique (ballons, chasubles, fiches pratiques) afin d'organiser de la meilleure des manières cette action.

L'axe culturel
En parallèle à la pratique du football, les classes réalisent un projet artistique autour des valeurs de l'Equipe de France Féminine. Ce dernier peut concerner un ou plusieurs thèmes et prendre différentes formes* (cartes postales, affiches, vidéo, textes, fresques, maquette, sculpture, etc.).

Quatre thèmes sont retenus :

• 1. Emotion : plaisir, joie, enthousiasme, convivialité.
  • 2. Solidarité : approche collective, entraide.
  • 3. Respect : partenaires, adversaires, arbitres.
  • 4. Supporters : comportement, mixité sociale, mixité des générations.

* Les projets mis en place par les classes participantes peuvent également donner lieu à des échanges, des débats ainsi qu'à des liens pluridisciplinaires (littérature, mathématiques, géographie, sciences...)