Excellence, nous voilà!!!

7 novembre 2014 - 11:03

Comme écrit dans un article précédent, le championnat de Futsal du District prend une nouvelle formule cette année.

Après une première phase avec 4 groupes de 5 équipes qui a permis de faire le tri, les équipes sont redistribuées en 3 poules selon leur classement. On pourrait penser que le District veut créer un championnat à 3 divisions (Excellence, Promotion 1 et Promotion 2).

En 2e phase rien d’innovateur pour les poules "Promotion", par contre la poule Excellence va voir l’arrivée de 2 officiels du District à chaque match. Qui dit officiels, dit utilisation des vraies règles du Futsal qui sont un peu plus strictes que celles utilisées par notre auto-arbitrage jusqu’ici en vigueur. L’arrivée d’officiels va aussi rendre moins brouillon et plus compréhensible le déroulement des matchs pour les spectateurs. C’est véritablement une bonne chose pour le développement du Futsal.

Les "Jeunes" de la section Futsal qui forment l’équipe 2 ont tout de suite voulu faire l’expérience de cette nouveauté et se sont donc mis en tête de se qualifier pour la poule Excellence. Pour se faire il fallait se classer aux 2 premières places d’un groupe comprenant St Pierre, Joué Boca et 2 équipes loisir Les Tourangeaux et la Meute. Le challenge était de se classer devant St Pierre ou Joué Boca.

Le 1er match contre Joué Boca, un adversaire direct, semblait au départ être le plus important. La VV2 le gagna 13-5 (dont un 10-0 en 2e mi-temps). La qualification était lancée.

Au 2e match l’adversaire (la Meute) était reconnu comme faible. L’équipe 2 a donc abordé ce match avec beaucoup, voir trop, d’assurance. Malgré un déchet gigantesque en attaque, la victoire était au bout avec un score de 12-5.

La VV2 se présentait au 3e match à St Pierre avec la 1ere place du groupe, la meilleure attaque, la meilleure défense et une différence de but confortable de +15. Sachant que les équipes de Futsal de l’ESVV réussissent rarement à l’extérieur, tous ces éléments étaient une bonne chose.

La semaine précédant ce match, Joué Boca avait battu St Pierre. Il semblait donc qu’une défaite à St Pierre n’entamerait pas les chances de qualification pour la poule Excellence. A la mi-temps St Pierre menait 7-5 et tout était encore rose pour les "Jeunes". Mais la 2e mi-temps allait être un désastre avec un 12-0 de St Pierre. Avec ce 19-5 tous les efforts des 2 premiers matchs étaient réduits à néant car dans le même temps Joué Boca avait écrasé le Tourangeaux 31-5.

Avant les vacances de la Toussaint, le groupe B se présentait ainsi :

1. Joué Boca           13pts     4 matchs             Diff : +30

2. St Pierre                    9pts      3 matchs                Diff: +21

3. Vallée Verte 2          9pts      3 matchs                Diff: +1

Les 2 derniers matchs de poule étaient St Pierre-La Meute et VV2-Les Tourangeaux. Les surprises sont encore rares en Futsal et les victoires de St Pierre et de la VV2 étaient presque écrites. Sachant cela, il y avait potentiellement 3 équipes à 13 points. Le classement se jouerait donc sur la différence de but.

Avant le 4e match l’équipes des « Jeunes » se retrouvait donc avec la mission de gagner contre les Tourangeaux, mais en plus il fallait que cette victoire soit avec plus de 30 buts d’écart. Autant dire que la qualification pour la poule Excellence avait du plomb dans l’aile, aucune équipe de Futsal de la Vallée Verte n’ayant marqué plus de 25 buts dans un match depuis la création de la section.

C’est donc avec le couteau entre les dents que l’équipe 2 abordait son 4e match de poule. Il faut remercier au passage l’équipe des Tourangeaux qui n’a jamais fermé le jeu, n’a jamais cherché à gagner du temps, qui a joué tous ses coups à fond. Il n’y avait plus de match au bout de 15min. Le seul suspense étant de savoir si les « Jeunes » allaient réussir à creuser un écart minimum de 30buts. Résultat final 36-5. Une victoire qui fait passer la VV2 en 1ere place du groupe et donc qui lui ouvre les portes de la poule Excellence.

Le Futsal est rapide, vous verrez de beaux gestes techniques. Même si l’aspect tactique est quasi inexistant à notre niveau, je peux vous garantir qu’il y aura toujours du spectacle au gymnase de Cormery le Mardi soir (par contre il n’y aura plus 41 buts en 1 seul match d’ici la fin de la saison).