NR : Indre-et-Loire - Cormery - District (première division) La Vallée Verte mise sur sa jeunesse

17 novembre 2015 - 11:58

Pour sa seconde saison au sein de l'élite départementale, l'entente de la Vallée Verte (issue rappelons-le d'une fusion entre les clubs de Truyes et de Cormery) cherche avant tout à se recentrer sur ses valeurs et ses fondamentaux.

Sous la houlette de son nouveau président Jean-Michel Caillaud et de son nouvel entraîneur Stéphane Rousseau, la politique du club est en effet de faire confiance aux jeunes issus du cru pour relever les défis qui s'annoncent : « Nous avons une génération très prometteuse que j'ai suivie depuis les U12 jusqu'à aujourd'hui, souligne d'emblée Stéphane Rousseau. Ce sont des jeunes joueurs de qualité qui méritent d'avoir leur chance à ce niveau de compétition. Cela permet également au club de développer son identité locale ce qui est essentiel pour l'avenir. Avec Antoine Fins et Jérôme Roy (responsable de la réserve) nous travaillons dans ce sens. Il faut maintenant franchir un cap et passer cette année de transition. L'objectif est de viser un bon maintien et de poursuivre notre travail de formation… »

Un apprentissage délicat

L'apprentissage est cependant délicat. Dans un championnat difficile avec des équipes souvent plus expérimentées, le bilan est pour l'instant négatif (1 victoire pour 1 nul et 6 défaites) laissant la Vallée Verte (10e avec 12 pts) dans des eaux troubles, aux côtés de Joué FC Touraine (11e avec 10 pts) et la Vallée du Lys (12e avec 8 pts).
Un constat qui chagrine Stéphane Rousseau car même si, dans le contenu, ses joueurs réalisent de bonnes choses, les résultats ne sont pas encore à la hauteur des espérances : « Nous manquons franchement de réussite et les vents sont contraires depuis le début de saison. Les matchs se suivent et se ressemblent avec des scénarios très défavorables. Les garçons ne sont pas récompensés de leur travail et de leurs efforts. C'est dommage car le groupe est sain et l'ambiance est bonne. Il s'agit maintenant de gagner en confiance et d'être surtout plus efficace car nous sommes indéniablement défaillants dans ce secteur (seulement 6 buts marqués en 8 rencontres). Nous devons nous accrocher ! »
D'ici la trêve, la Vallée Verte recevra Chanceaux (le 22/11) et Château-Renault (le 13/12) et se déplacera à Mettray (le 29/11). Un programme piégeux qu'il sera nécessaire de négocier au mieux.

Cor. NR : Jean-Yves Renoux