E.S. Vallée Verte : site officiel du club de foot de TRUYES - footeo

7 novembre 2017 à 18:45

ETIREMENTS

2 novembre 2017 - 15:11

S'il existe bien un sujet où les réflexes ont la vie dure, c'est bien sur les étirements ! Il y a plusieurs écoles telles que celle du "il faut s'étirer à la fin de chaque exercice", celle du "il ne faut s'étirer qu'en fin de séance" en passant par "les étirements c'est max 7 secondes par muscle" ou encore "en deça de 20 secondes, s'étirer ne sert à rien". Mais notre préféré est "s'étirer permet d'éviter les blessures musculaires". Alors, qui a raison, quoi faire, combien de temps et quand ? Voici nos réponses.

 

 

Nous allons parler ici de l'étirement statique passif, celui que 99% des footballeurs pratiquent. Il s'agit d'un étirement en maintenant le muscle étiré statiquement à la limite de sa tension et passif car il y a une mise en tension du muscle au repos.

Nous allons nous appuyer sur les travaux de Gilles Cometti, Directeur du Centre d'expertise de la performance, un expert dans la préparation physique (entre autres). En 2003, G. Cometti démontre que les étirements ne permettent pas un échauffement musculaire correct, qu'ils n'ont aucun effet sur la performance et surtout, que les étirements préalables aux efforts en prévention des blessures sont inefficaces. Clairement, les étirements sont déconseillés en phase de préparation.

Sur cette même étude, en fin de séance cette fois, les étirements ne préviennent pas les courbatures, ils ne sont pas le meilleur moyen de faciliter le drainage sanguin et surtout, ils ont des effets négatifs sur la récupération ! C'est donc clair et limpide que s'étirer en fin de séance ne favorise pas la récupération.

Par contre G. Cometti précise que les étirements en fin de séance sont un bon moyen de gagner en amplitude articulaire.

 

Et alors, il faut s'étirer ou pas ? Et quand ?

Oui il faut s'étirer mais il faut savoir pourquoi on veut s'étirer. Si c'est pour gagner en amplitude articulaire, les étirements en fin de séance sont intéressants. Si c'est pour récupérer, bien qu'aucune étude le démontre (et l'infirme en même temps), les étirements à froid sont intéressants. S'étirer à froid veut dire au moins 1h30-2h après un effort, il faut y aller doucement, sans atteindre le seuil de la douleur et rester une bonne dizaine de secondes par muscle en expirant fortement.

Des bons étirements respectent une certaine logique à savoir débuter (pour les membres inférieurs) par le fessier, puis adducteurs, psoas, cuisse, ischio et mollet.

 

Conclusion sur les étirements

Il ne faut donc pas s'étirer entre chaque exercice, par à-coup, aller jusqu'à la douleur... Ce sujet est assez complexe voire taboo car c'est aller à l'encontre de ce que beaucoup de personnes pensent sauf que les faits scientifiques sont là pour montrer que la pensée commune n'est pas la bonne !

Plus d'informations sur www.prépa-physique.net !

Commentaires

POUR CONTACTER ES. VALLÉE VERTE

 

Président : Antoine Fins 06.18.67.14.41

Vice-Président :Sébastien GERVAIS 06.60.88.45.26

Resp.Technique U7 à U18 Xavier Robineau 06.44.05.40.04

Resp. Futsal : Julien PERRE 06.09.62.36.58

Resp. Seniors : Nicolas Coutant 06.59.65.14.39

 Par mail : 551127@lcfoot.fr