Petite Sortie De Nicolas Coutant

25 janvier 2018 - 17:48

Sur les chemins de la Real Sociedad

Nous ne sommes pas en pèlerinage vers Compostelle mais la route est longue qui nous mène au pays basque espagnol entre éclaircies et averses durant ce week-end de début Janvier. Sur les recommandations de Pascal, éducateur à Montlouis, notre guide et GPS du week-end, et la présence de son fils Joe, nous avons pu établir ce contact avec le football espagnol du Pays Basque. En visitant le centre de formation de Zubieta nous emboitons les pas d’Alex, coordinateur au Pays Basque français qui nous permet de ressentir toute la culture et l’identité de ce club à travers son discours. Une imprégnation totale dans les gènes de toute une province « la Gipuzkoa » estampillée « Real Sociedad ».

Peu de terrain synthétique, des installations de qualité sans clinquant, un accueil simple et chaleureux : un endroit où l’on se sent si bien que l’on y revient le soir pour assister à une rencontre de jeunes U16-U17 entre la Real Sociedad et une équipe locale de San Sébastian. On y observe le jeu à l’espagnol bien léché, peu de duels directs et une bonne affluence par ce temps de chien !

Le lendemain rendez-vous est pris à 12 heures avec Louki Iriarte, directeur du centre de formation, et Alex à la « traduccion ». Une présentation du fonctionnement du football des jeunes à Real Sociedad entre football scolaire jusqu’à 12 ans avec pratique de 6 sports (3 individuels et 3 collectifs) puis entrée en club à partir des U13. Une seule démarche, le plaisir du jeu, la progression et la transposition des apprentissages lors des rencontres. Le soir, nous arrivons à Anoeta en travaux, bordé de protections aux couleurs du club : un sentiment d’appartenance partagé après une visite au musée. Assis au premier rang sous un déluge, les drapeaux aux couleurs locales sont déployés par des jeunes autour du terrain. Les chants des aficionados et le jeu déployé renversent le Barça le temps d’une mi-temps ; la suite fût un autre temps, humide pour nous, foudroyant pour la Real Sociedad qui subit la suprématie de cette belle équipe barcelonaise. Nous reprenons la route le Lundi, enchantés et ravis de cette escapade.

Nos vifs remerciements à toutes les personnes de la Real Sociedad, à Joe le taxi pour l’organisation et sa présence tout au long du week-end, au personnel de « l’auberge espagnole », à Pascal pour ce contact et ce club que l’on n’oubliera pas. Vale ? Muchas Gracias por su visita.

Jean Paul Goupy

Membre de l’amicale des éducateurs d’Indre et Loire