29 juin 2015 à 19:33

Récap Futsal 2014-2015

Cette saison la Vallée Verte présentait 2 équipes dans le championnat du District. Avant le début du championnat il était décidé que l’équipe 1 regrouperait la moitié la plus âgée du groupe et l’équipe 2 comprendrait la moitié la plus jeune.

Le championnat se déroulait en 2 parties. Du mois de Septembre au mois de Novembre les équipes étaient distribuées en 4 groupes de 5. Les 2 premiers de chaque groupe étaient qualifiés pour le championnat Excellence, les 3 derniers de chaque groupe étaient redistribués dans les 2 poules du championnat de Promotion.

L’objectif des 2 groupes était bien sûr de se qualifier pour le championnat Excellence. Les « Vieux » héritaient d’un groupe avec 2 grosses équipes habituées aux final four de championnat ou de coupe : Athée sur Cher et la Rotonde. La mise en route du groupe 1 allait être longue à venir et ils finissaient la 1ere phase du championnat avec 4 défaites dont 3 avec moins de 5 buts d’écarts. L’équipe 1 était donc dernière et allait se retrouver en championnat Promotion.

L’équipe 2 de son côté héritait d’un groupe très costaud avec l’US St Pierre Team finaliste du championnat la saison dernière et de Joué Boca. Sur ces 3 équipes l’une d’elle allait passer à la trappe et rater l’occasion de jouer les matchs Excellence avec arbitre officiel. Après 2 victoires inaugurales le groupe des « Jeunes » était dans le bon tempo. Le déplacement à St Pierre se révélait catastrophique et obligeait la VV2 à un exploit lors du dernier match. Pour assurer le passage en Excellence il fallait une victoire avec au moins 30 buts d’écart. Ce fut fait avec une victoire 36-5 contre l’équipe des « Tourangeaux » qui ne s’attendait pas à subir une telle correction.

Lors de la 2e phase du championnat, l’équipe 1 se retrouvait dans la poule A de Promotion. Avec un bilan relativement équilibré de 3 victoires dont les 2 derniers matchs, 1 nul et 4 défaites les « Vieux » finissaient 4e d’un groupe de 5.

De son côté l’équipe 2 allait se frotter aux meilleurs équipes du département dans le championnat Excellence. Les « Jeunes » commençaient tambour battant avec 3 victoires dont une superbe dans le gymnase du champion en titre Athée sur Cher et 1 défaite. L’équipe était alors sur le podium. Malheureusement sur les 8 matchs disputés pour finir le championnat la VV2 enchaînait 7 défaites. Le plus souvent après avoir fait jeu égal ou dominer dans les grandes largeurs la 1ere mi-temps, 10 à 15 minutes d’absence dans la 2e période plombaient les « Jeunes » qui se faisaient soit rejoindre et dépasser sur le fil soit distancer irrémédiablement. Pour le dernier match de la saison l’équipe 2 réalisait une superbe victoire à Joué contre une équipe qui avait tenu le haut du tableau tout au long de la saison. Au final avec 5 victoires dont 2 sur forfait et 8 défaites le groupe des « Jeunes » finissait à la 5e place d’une poule de 8 équipes.

En coupe seule l’équipe 2 passait le 1er tour mais échouait à se qualifier pour le final four. Avec 2 défaites dans la poule des demi-finales contre les éducateurs du district et l’équipe de St Pierre Triballe.

Au niveau des joueurs le podium des buteurs est occupé en 1er (et pour la 3e saison consécutive) par Piou avec 75 but, en 2e par Jaja avec 36 buts et 3e ex-aequo avec 33 buts on retrouve Ienien et Jojo.

Pour les passeurs le podium est à peu près identique. Toujours 1er Piou avec 50 passes, toujours 2e Jaja avec 33 passes et toujours 3e mais cette fois seul, Jojo avec 24 passes.

A noter l’intégration réussie de Topher qui est devenu autant un pilier de l’équipe des « Vieux » avec 1 but et 11 passes décisives pour sa 1e saison ; qu’un pilier de la 3e mi-temps où il a apporté sa bonne humeur. Il est même devenu le « caviste » attitré de la section Futsal.

Merci à tous les joueurs jeunes et vieux pour cette saison, merci aux supportrices qui sont venues au gymnase le mardi soir ainsi que lors de certains déplacements à Tours, Athée ou Joué. La saison prochaine est déjà lancée et on espère tous s’amuser encore.